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Mini review...Z9 et Atos VQ

Salut les Vélivoles !



La semaine dernière, j'ai volé pour la première fois avec l'Atos VQ au Saléve : 1h30 de vol avec des conditions de vent NO 20km, plafond 1700m, château aller-et-retour et prise de vitesse, petits thermiques, etc.

Comme vous le savez, j'ai volé pendant deux saisons avec le VR.

Ma comparaison personnelle :

Plus facile et rapide à monter et démonter,

Plus léger,

Plus maniable - j'ai eu l'impression de voler le petit Extaccy.

Rappel au neutre comme sur le VR prise de vitesse 90km

Plus agréable à piloter vu sa maniabilité, donc tout de suite à l'aise en l'air;

Plus facile à poser.

Ma conclusion, c'est que pour une finesse moins bonne à partir de 60km, celui qui ne fait pas de "compètes" a tout intérêt à voler le VQ.

D'ailleurs, j'en ai commandé un !

Eric



Salut mon bon GLAUDE
Des nouvelles du premier et j'espère pas unique Z9 13.7 ICARO
Je précise pilote du dimanche et compétiteur régionale volant depuis 28 ans pas passÈ au rigide car pas assez soigneux(au transport,au montage) et rebuté par le poids.
Après 3 vols et +- 1 h de vol dans des condition de février/mars voici mes impressions.
Le standard ICARO est toujours là, protections ou il faut, housse sur la barre avec fermeture éclair pour l'enlever au dernier moment,en statique tu ne regrette pas ton choix.Le mien a été fait à la coupe ICARE en voyant celle aile dans le stand ICARO et un Z8 de 2 ans sur le parc occasion.
Le poids (non vérifé et avec option voile SMOKE) est similaire à un LAMINAR avec mât de 1995 et au moins +- 2/3 kg de moins qu'un COMBAT de même taille de 2007
Montage au standard des ailes sans mat actuelles, avec le capot de nez tenu par un élastique qui le positionne et nécessite uniquement la mise en place des velcros en partie basse (plus de séance de gynastique pour le fixer à l'extrados) .Dans la double voile se trouvent des câbles et des cordes qui agissent sur l'incidence des floating (comme sur le STYL) il faut préter attention à ce que l'ensemble soit libre sinon impossible d'ouvrir les BA et risque de casser quelque chose si l'on force.
Décollage évident pilotable au deuxième pas, incidence à régler à l'équilibre statique de l'aile;
En vol (je reprécise 3 vols à ce jour) la maniabilité est très supérieure à une aile avec mât de 1995 ,un peu moindre il me semble qu'un COMBAT (que j'ai essayé ,celui de Mario ALONZI de 2007 acheté par un ami) .En thermique le comportement est légèrement instable overdrive détendu à fond, il devient stable avec une brasée, l'aile se cale toute seule dans le thermique (moins on en fait mieux ca marche).Overdrive tendu à 3/4 encore possible de corriger et vol sur un rail.
Le posé (grande question d'actualité) overdrive détendu à fond , pas de lacet même avec prise de vitesse conséquente, je suis plutot adepte des PTU qui évitent les tricotages à faible altitude (donc pas d'avis sur de petits virages près du sol) après donc cette prise de vitesse le poussé est très efficace avec la sensation d'une aile qui porte et qui pivote sans effort (un peu à la manière d'un STYL) en tout cas beaucoup plus facile et évident que le LAMINAR avec mât.
Pliage sans difficulté particulière avec toutefois un tissus SMOKE assez rigide et à rouler soigneusement.
Voila je ne suis pas décu malgré ce choix coup de coeur et pour l'instant j'ai l'impression globale d'une aile sympa suffisamment performante pour mes modestes ambitions.
Amitiés

P VALLET


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